Fabienne Castan Lenoble, 
Gestalt-thérapeute & thérapeute Emdr
Evry (91) et Paris 11ème

LA GESTALT : Ma recherche et ma formation de thérapeute... 

En tant que psychopraticienne à Paris Bastille et à Courcouronnes, j'accompagne toute personne ayant besoin de soutien. 4 millions de personnes, soit 8% de la population française, ont recours chaque année à un praticien en psychothérapie pour surmonter leurs souffrances psychosociales : dépression, stress, chômage, isolement, conflits conjugaux ou familiaux ou professionnels, traumatismes, troubles alimentaires...
La dimension relationnelle entre une personne en mal d'existence et une personne ayant, au préalable et longtemps, fait ce chemin psychothérapeutique, est la base commune à toute psychothérapie.

La Gestalt-thérapie...

 La psychothérapie que je pratique, la Gestalt, s'adresse à toute personne, adulte, adolescent ou enfant, selon la spécialisation du thérapeute, qui pourra proposer un travail en individuel, en couple, en famille, mais aussi un travail de groupe, en fonction des besoins exprimés.
Je propose également différents autres outils auxquels je me suis formée tout d'abord par intérêt personnel et ensuite que j'ai intégrés dans ma pratique au vu de leur efficacité (EMDR, Reiki, sexothérapie, fleurs de Bach...) pour catalyser l'efficacité du processus thérapeutique.
Cette démarche peut donc s'adresser à toute personne en recherche de soi ou en souffrance, ayant besoin d'une aide pour traverser un moment de crise ou de déséquilibre dans sa vie personnelle, sociale ou professionnelle. Apprenez-en plus sur mes pratiques énergétiques.

LA GESTALT : Ma recherche et ma formation de thérapeute..

La Gestalt est ma méthode de référence et la posture de fond sur lequel repose tous les outils que je peux utiliser au service du processus thérapeutique de mes patients.

Elaborée en 1951 par Fritz PERLS, un neuropsychiatre allemand, la Gestalt ( de l'allemand Gestalten : mettre en forme) est une thérapie globale qui vise à rétablir un rapport juste entre l'individu et son environnement.

Elle met l'accent sur ce qui émerge "ici et maintenant", une émotion, une préoccupation... Elle prend en compte la personne dans toutes ses dimensions (sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle) ainsi que dans ses contraintes existentielles (finitude, solitude, perfection, responsabilité et quête de sens).

Elle favorise le contact authentique avec les autres dans un "ajustement créatif" et permet une vision unifiée de soi ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives. La Gestalt propose, plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, d’expérimenter des pistes de solution pour apprendre à faire autrement et de manière plus épanouissante.

" L'important n'est pas ce qu'on a fait de vous mais ce que vous en faites". SARTRE

Selon la vision gestaltiste des choses, tout reste possible en termes d'amélioration de notre bien-être car nous en avons la responsabilité et donc le pouvoir de faire bouger les choses à partir des cartes que la vie nous a données.

L’EMDR : une intervention spécifique pour  gérer les traumas

L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats- Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

L'approche EMDR est une technique de gestion des traumatismes psychologiques à l'aide des mouvements occulaires rapides qui a été popularisée en France par le Dr David Servan Schreiber.

La grande caractéristique de l’Edmr est l'utilisation de la stimulation double (cerveau droit/cerveau gauche). Grâce au processus neurologique mis en marche, cette approche stimule le cerveau pour qu'il "digère" les souvenirs perturbants du passé. A la suite de cela, les souvenirs traumatisants perdent leur charge affective négative, mettant fin à la souffrance et aux réactions néfastes (crises de panique, peurs incontrôlées, anxiété, compensations de toutes sortes...).

Ces traumatismes peuvent être évidents tels les violences physiques, psychologiques, les agressions, les abus sexuels, les accidents graves, décès, maladies graves, catastrophes naturelles, attentats...

Mais certains évènements de vie difficile peuvent passer quasi inaperçus et pourtant avoir une charge traumatisante importante (enfance perturbée, séparations, fausses couches, IVG, difficultés professionnelles...).

Ces perturbations émotionnelles s'expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l'isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l'enfant...
Une question ?
Share by: